Mont-Goulin I – 4e ligue

Le miracle du printemps 2023

Mont-Goulin, qui joue depuis plus de 20 ans sur les terrains de la Ville de Lausanne (Vidy, puis la Blécherette), entame sa 8e saison de suite en 4e ligue. Ce qui constitue un record dans l’histoire du club. Un record pulvérisé même, puisqu’il était de 6 saisons entre 1998 et 2004.

Souvent, dans son histoire de désormais 32 saisons (la première c’était en 1992/93), Mont-Goulin I a fonctionné par cycle de 3-4 ans avec une équipe qui ne connaissait que 3-4 arrivées et 3-4 départs à la fin de chaque saison.

Maintien assuré

Depuis 2020, tout s’est compliqué, avec des joueurs qui repartent le plus souvent 12 mois (voire 6 mois) après être venus. Le club a ainsi touché le fond en février 2023, quand près de 20 joueurs ont décidé soit d’arrêter, soit de partir.

En mars 2023, Mont-Goulin s’est retrouvé avec un effectif de 4 joueurs! La décision logique aurait été de se retirer et de retomber donc en 5e ligue, mais le comité a voulu tenter le miracle: jouer les 9 derniers matchs, sans faire aucun forfait, en alignant des joueurs de la 5e ligue ou des seniors.

Cette mission fut très difficile, mais réussie. Difficile, parce qu’il n’était pas évident de réunir 11 joueurs, et qu’il a fallu gérer 4-5 grosses défaites. Il y a eu quelques satisfactions avec des scores serrés (2-3, 1-3, 2-4). Réussie, car Mont-Goulin a terminé la saison 2022/23 et s’est ainsi assuré le maintien dans cette ligue.

24 joueurs pour démarrer la saison

Alors que les inscriptions d’équipes étaient jusqu’au 20 juin, le FC Mont-Goulin a accepté avec plaisir la proposition d’un jeune entraîneur de 28 ans (promu en 4e ligue en 2022 avec Benfica II) de reformer une équipe avec son carnet d’adresses + 4 joueurs déjà dans l’équipe.

Ce jeune entraîneur, Micael Da Costa, a fait le job, puisque Mont-Goulin I a démarré la saison avec un effectif de 24 joueurs!