Trois chocs pour un Mont-Goulin I coleader

2e à égalité avec Bottens 1er... Mt-Goulin se déplace justement à Bottens... Interview d'Alican, entraîneur de la Une

Dimanche 20 mars – Mont-Goulin I a très bien recommencé le championnat avec une écrasante victoire 8-0 (6-0 à la mi-temps) contre Cugy, équipe de milieu de classement pourtant. Ce succès, associé à la défaire du Talent (1er à la pause hivernale) contre Romanel (4e) permet à Mont-Goulin de prendre la tête du classement de son groupe de 4e Ligue à égalité avec Bottens.

Mont-Goulin I – Cugy I          8-0 (6-0)

Buts (assists): 7e Ivan Barbosa (Nicolas Erös) 1-0, 11e Nicolas Erös 2-0, 19e Stefano Migliore (Nicolas Erös) 3-0, 34e Ivan Barbosa (Cristian Pires) 4-0, 41e Théo Viande (Stefano Migliore, Nicolas Erös) 5-0, 43e Ivan Barbosa (Juan Esteban Taborda) 6-0, 61e Bernardo Oliveira (Diego Perasso) 7-0, 65e Diego Perasso (Nicolas Erös) 8-0.

Compo: Leonardo Ribeiro – Cristian Pires (46e Thomas Scalisi), Giovanni Dos Santos, Daniel Martins, Samuel Rodrigues (57e Diego Perasso) – Juan Esteban Taborda (57e Johann Baumann), Nelson Asante (46e Marco Tessitore) – Nicolas Erös (70e Ivan Barbosa), Théo Viande (57e Bernardo Oliveira), Ivan Barbosa (57e Anwar Lutangu) - - Stefano Migliore (57e Sofian Ayad).

Occasions de buts: 15-2 (9-0)

Alors que le prochain match verra justement s’affronter Bottens à Mont-Goulin (à Bottens, samedi 16 mars à 19h), l’entraîneur de Mont-Goulin – Alican Yildiz – nous en dit davantage sur son équipe.

Quel était l’objectif en début de saison avec 12-13 joueurs qui jouaient ensemble depuis une saison dans une autre équipe de 4e Ligue (Turc II) + 10-12 joueurs venus d’autres clubs?

L'objectif était de jouer le podium. Je vise toujours haut et au pire je serai déçu. Beaucoup de joueurs ont déjà joué ensemble en juniors et ils ont amené leurs potes. 

Le 1er tour a commencé par 1 victoire et 2 défaites? Une déception?

Une déception, oui et non. Il fallait découvrir l’équipe et petit à petit apprendre à se retrouver et trouver nos marques. La déception c’est qu’on devrait avoir 3 points de plus, au minimum.

Puis, l’équipe a enchaîné en championnat avec 8 victoires, un nul et aucune défaite… c’est son vrai niveau?

Je demande toujours plus à mon équipe. Le match nul a prouvé que qu'on avait encore quelques petits soucis.

Parfois on a eu l’impression que c’est une équipe qui aime beaucoup faire le jeu… être offensive… mais qui peine dans le repli défensif et la volonté de défendre… Par exemple le 6 à 6 contre Poliez-Pittet… Ton avis là-dessus?

Je dis toujours que, si on reste solide derrière, devant on finira par marquer. Ce 6-6 reflétait pas le match, car offre 3 cadeaux sur 6 buts. On aime faire le Père Noël. A chaque match oun presque, on offre quelque chose à l’adversaire. Si ce n’est pas un but, c’est 15-20 minutes où on dort… puis on s’y remet.

Est-ce facile de travailler avec une équipe très jeune… 22-23 ans de moyenne? Il y a de forts caractères…

Ce sont des gars qui ont du respect et qui m'aident. Certains même sans s'en rendre compte. Je reçois un coup de main de beaucoup de joueurs. Et je les en remercie vraiment! Les forts caractères il y en a dans chaque équipe. Mais ils se recadrent et se font recadrer. Et beaucoup prennent sur eux!

Comment s’est passée la préparation? Les joueurs sont venus aux entraînements malgré le froid à la Tuilière?

Nous avons fait une belle préparation! Avec les 6 matchs amicaux, on est toujours monté en puissance et presque toujours fait mieux que le match précédent. Malgré le froid, les joueurs étaient motivés, car nous sommes en plein dans l’objectif (Top 3) fixé au début.

Pourquoi avoir joué contre 4-5 équipes de… 3e Ligue en préparation?

Pour prouver à mon équipe qu'on a le niveau de jouer plus haut, et aussi pour qu'ils soient prêts pour ce 2e tour. Maintenant toutes les équipes nous attendent, mais moi je suis prêt avec les miens à les conquérir et garder le sourire! Et nous n'avons pas jouer des 3e ligue de bas de classement, je voulais que mon équipe voit qu’elle a le niveau milieu de tableau de 3e Ligue ! 

2-3 joueurs ont arrêté, 2-3 sont blessés, et Mont-Goulin a fait 4 transferts… C’est beaucoup pour une équipe qui a fini 3e du 1er tour? 

Les transferts ont été fait aux postes où il y avait des soucis ou un besoin de concurrence! Je souhaite le bienvenue aux nouveaux  et je les sens aussi très motivés et prêt à atteindre l'objectif. 

4 équipes luttent pour les 2 premières places… Et Mont-Goulin va jouer directement contre les 3 autres lors des 3 prochains matchs… Vous êtes prêts?

Je sens mes joueurs prêts, et motivés. Comme on dit, on va prendre un match après l’autre, étape par étape. 

L’objectif est bien sûr de tout gagner… mais te fixes-tu un minimum de points (maximum 9) à la fin de ces 3 matchs?

Je suis très gourmand et j'en demande toujours plus. Le minimum que je me fixe, c'est donc 9 points! Et les joueurs ont le même objectif.

Si l’équipe ne fait pas les finales, ou ne monte pas en 3e Ligue, y a-t-il un plus grand risque qu’elle «éclate»?

Ouf! Alors ça, tu me prends par surprise. Je n’y ai même pas pensé une seule fois. Je ne sais pas si le fait de monter ou ne pas monter peut faire éclater l'équipe! Loading…

Tu convoques presque toujours 18 joueurs, et tu fais jouer tout le monde… même quand le score est serré… Pour quelles raisons fais-tu jouer autant de joueurs?

Je fais jouer tout le monde, car je trouve que si je les convoque c'est qu'ils l'ont mérité durant la semaine. Je fais jouer tout le monde quand je peux. Et s’il y a des match où je devrai faire 1-2 changements ou même zéro, je le ferai. Mais dans la mesure du possible je suis pour faire jouer tout le monde!

Comment gères-tu le fait de ne pas mettre trop de pression sur l’équipe… ou que l’équipe ne se mette pas trop de pression…

 Parfois j’ai moi-même de la pression et je la fais ressentir aux joueurs. Mais on vient m'en parler et je me corrige. L'équipe n'a pas de pression à se mettre, si nous jouons toujours comme on sait le faire, JE M'INQUIETE MÊME PAS! Je leur dis que notre pire ennemi c'est nous-mêmes!



Retour à la page d'accueil   »