MTG IA: trois points à l'arrache

Match difficile (c'était prévu) contre Haute-Broye II

Haute-Broye II - Mont-Goulin IA 1-2 (0-0)

Buts (assists): 63e Nedzat Mustafa (Alex Chaves) 0-1, 84e Julien Chèvre (Alex Chaves, Josep Cusco) 0-2, 88e 1-2.

Compo: Benjamin Hoffer - Danny Santoro - Alex Debonneville, Matteo Bianciotto, Christian Chilla - Julien Chèvre - Nedzat Mustafa (25e Loïc Ballaman, 79e Michael Reverchon), Halim El Hafer (25e Nedzat Mustafa, 81e Josep Cusco), Bart Daniels, Alex Chaves (61e Baptiste Morisod) - Matthieu Tardivon (25e Halim El Hafer, 61e Alex Chaves).

Occasions de buts: 4-4 (2-1)

Absents: Dali Saghrouni (vacances), Davide Lazzaro (mariage), Simon Labarrière (travail), Thomas Lonchampt (travail), Vincent Chevalley (IB), Attila Hollo (blessé), Antony Mileci (blessé), Claudio Maderna (blessé), Casimir Manga (introuvable!).

Samedi 6 avril - Mont-Goulin IA craignait (mais sereinement!) cette reprise du championnat face à l'équipe réserve de Haute-Broye (club issu de la fusion de Palézieux et Oron il y a de nombreuses années). En effet, pour Haute-Broye, 4e du classement, la victoire face à Mont-Goulin était impérative pour revenir dans la lutte pour la promotion.

Et puis, Haute-Broye II et MTG IA opposaient aussi les deux meilleures défenses du groupe 7 de 5e Ligue. Aussi, on ne s'attendait pas à un festival de buts. Et effectivement, nous avons assisté à un match plutôt "fermé" avec peu d'occasions de buts (4 de chaque côté selon notre décompte).

Dans le jeu, Mont-Goulin IA se montra légèrement supérieur, puisque ses occasions relevaient d'actions de football, alors que celles de Haute-Broye furent surtout rendues possibles grâce à quelques cadeaux de MTG IA (passe en retrait dangereuse pour nous-mêmes ou presque autogoal).

Mont-Goulin démarra très fort avec une énorme chance de but après seulement 5 minutes, mais il a manqué quelques centimètres à Alex Chaves pour conclure... La suite, eh bien plus rien pendant les 60 prochaines minutes... Ce fut même Haute-Broye qui fut plus près d'inscrire le 1-0, mais heureusement le score restait à 0-0 à la mi-temps.

En 2e mi-temps, MTG IA éleva son niveau de jeu, tout en se révélant solide défensivement. Et le bonheur arriva à la 63e minute, quand sur une rapide contre-attaque, Nedzat Mustafa (bien servi par Alex Chaves) gagnait son face à face avec le portier de Haute-Broye. C'était enfin le 0-1 tant attendu.

Car il faut reconnaître que seule la victoire comptait pour MTG IA. Un nul aurait été décevant, même si l'adversaire est de qualité. A la 84e minute, un tir d'Alex Chaves astucieusement dévié par Julien Chèvre, filait au fond des filets de Haute-Broye. C'était 0-2... mais pas encore la tranquillité totale, puisque l'ASHB revenait à 2-1 à la 88e... Puis l'arbitra prolongea encore la rencontre de quatre minutes... sans dommages pour MTG IA.

Mont-Goulin IA prend la tête du championnat avec un point d'avance sur Cugy, mais MTG a joué un match de plus.